Rechercher

Première émission - 6 juillet 2021

Ca y est, l'émission est lancée. Pour démarrer, j'ai choisi, durant le mois de juillet, de vous partager mes "incontournables".

Alors, il aura fallu faire un choix... Pas simple, mais voici un premier aperçu de ma sélection avec la toute première playlist de la toute première émission :


Emily Loizeau - Je ne sais pas choisir Linda Lemay - Le mime Charles Aznavour - Les deux guitares Edith Piaf - L'hymne à l'amour Francis Cabrel - La corrida Jacques Brel - La quête Sanseverino - Frida Pétula Clark - La nuit n'en finit plus Olivia Ruiz – La femme chocolat Georges Brassens - Brave Margot Le petit "plus" de Joël : La vendeuse de printemps

Et toi c'était quoi ton titre préféré ?



gif



Il y a la musique mais il y a aussi la chronique littéraire ...

Pour cette première émission j'ai eu envie de vous parler de L'alchimiste, de Paolo Coelho.

L'alchimiste c'est de la douceur, un conte philosophique qui nous amène à croire et à vivre notre légende personnelle.

L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger andalou qui deux fois, a fait le même rêve : celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un trésor. Il décide finalement de vendre tous ses biens et de s'engager dans ce qui deviendra sa quête.

Au cours de celle-ci, il lui arrive de drôles d'aventures, plus ou moins heureuses, mais toujours très instructives. Le bateau est plus en sécurité au port mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux. C'est un peu ma phrase clé du bouquin.

Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si la route est semée d’embûches, d'imprévus et d'erreurs.

Et l'alchimiste alors ? ce n'est pas notre personnage central, Santiago, mais un homme qui aura une grande importance dans l'apprentissage de notre berger.

J'ai pu lire et relire ce bouquin qui m'a plongée au fond de moi, et m'a ouvert la voie aux signes de la vie.

Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito, ça ce n'est pas Coelho, mais Einstein, comme quoi...

Et toi, tu l'as lu ? Tu en as pensé quoi ?

#chroniquelittéraire #livre #lalchimiste





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout