
Les prénoms masculins - 7 décembre
Et cette semaine, pour compléter l'émission de mardi dernier, on écoute les prénoms masculins chanté par des artistes féminines :
Zazie – Adam et Yves
Linda Lemay – Alphonse
Rita Mitsouko – Andy
Guesh Patti – Etienne
Najoua Belyzel - Gabriel
Carla Bruni – Raphaël
Jeanne Mas – Johnny Johnny
Mylène Farmer - Allan
Annie Cordy - Léon
Juliette Gréco – Valentin
Barbara Pravi – Louis
Diane Tell – La légende de Jimmy
Vanessa Paradis – Joe le taxi
Jeanne Cherhal – Cesar

Quant à la chronique littéraire, c'est moi qui la signe (une fois n'est pas coutume)
L'enchanteur – René Barjavel
Barjavel nous offre ici sa version très poétique de la légende d'Arthur, il nous plonge au coeur de sa Bretagne mythique, de la quête du Graal et d'histoires d'amour impossibles qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
J'avais lu ce roman, fin de mon adolescence et je me souviens avoir été marquée profondément par la poésie et les histoires d'amour. Le souvenir de cette lecture était flou et, la vie m'ayant mis un petit Merlin sur ma route il y a maintenant un peu plus d'un an, il FALLAIT que je relise ce bouquin. J'en ai eu pour mon compte. J'aime cette précision que l'on retrouve dans l'écriture de Barjavel. Le souci du détail, l'ambiance, l'odeur, les couleurs palpables qui s'installent au fil des pages. Les aventures et les événement se succèdent, se superposent, mais jamais nous ne perdons le fil de ce conte écrit avec finesse. J'aime aussi ces personnages en relief. J'ai aimé cette version de Merlin, son Humanité débordante, sa grande sagesse en totale complémentarité à sa candeur. Et cet amour incroyable avec Viviane. Impossible, insoutenable. Et puis Guenièvre et Lancelot … Je pourrai en écrire encore d'avantage mais ça serait gâcher le plaisir (j'avoue, je ne voudrais pas user de trop de superlatifs non plus.) Alors s'il y a un roman à (vous) offrir sous le sapin, vous tenez une bonne piste…
