Rechercher

Les prénoms masculins - 7 décembre

Et cette semaine, pour compléter l'émission de mardi dernier, on écoute les prénoms masculins chanté par des artistes féminines :


Zazie – Adam et Yves

Linda Lemay – Alphonse

Rita Mitsouko – Andy

Guesh Patti – Etienne

Najoua Belyzel - Gabriel

Carla Bruni – Raphaël

Jeanne Mas – Johnny Johnny

Mylène Farmer - Allan

Annie Cordy - Léon

Juliette Gréco – Valentin

Barbara Pravi – Louis

Diane Tell – La légende de Jimmy

Vanessa Paradis – Joe le taxi

Jeanne Cherhal – Cesar



gif


Quant à la chronique littéraire, c'est moi qui la signe (une fois n'est pas coutume)


L'enchanteur – René Barjavel

Barjavel nous offre ici sa version très poétique de la légende d'Arthur, il nous plonge au coeur de sa Bretagne mythique, de la quête du Graal et d'histoires d'amour impossibles qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

J'avais lu ce roman, fin de mon adolescence et je me souviens avoir été marquée profondément par la poésie et les histoires d'amour. Le souvenir de cette lecture était flou et, la vie m'ayant mis un petit Merlin sur ma route il y a maintenant un peu plus d'un an, il FALLAIT que je relise ce bouquin. J'en ai eu pour mon compte. J'aime cette précision que l'on retrouve dans l'écriture de Barjavel. Le souci du détail, l'ambiance, l'odeur, les couleurs palpables qui s'installent au fil des pages. Les aventures et les événement se succèdent, se superposent, mais jamais nous ne perdons le fil de ce conte écrit avec finesse. J'aime aussi ces personnages en relief. J'ai aimé cette version de Merlin, son Humanité débordante, sa grande sagesse en totale complémentarité à sa candeur. Et cet amour incroyable avec Viviane. Impossible, insoutenable. Et puis Guenièvre et Lancelot … Je pourrai en écrire encore d'avantage mais ça serait gâcher le plaisir (j'avoue, je ne voudrais pas user de trop de superlatifs non plus.) Alors s'il y a un roman à (vous) offrir sous le sapin, vous tenez une bonne piste…




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout